Notre Equipe

Marion - Votre Coach Conseils

Votre Coach Conseil en Education Canine, loisirs Canins et Bien-être depuis 2016 : Marion Corradini, 30 ans.

73303525 2547184615379502 5913080522367565824 n

Crédit Photo : Aurore G.

Passionnée de chiens depuis toujours, ils ont toujours, chacun à leur tour, partagé mon quotidien. Cela ne suffit pas pour prodiguer de bons conseils, mais partager leur vie permet d'acquérir certaines compétences, et de peaufiner certains projets.

Pour autant, ce projet n'est pas issu d'une "vocation", depuis toute petite. Il est l'issue d'une opportunité, d'un grand saut dans le vide et la nouveauté, suite au départ de l'Educatrice Canin du village où j'ai emménagé il y a 6 ans, que je connaissais depuis 2013 avec ma chienne Alaska. J'ai eu le plaisir de récupérer le terrain de mon village, en juillet 2015, au départ pour mon usage personnel, puis après quelques semaines (jours ?) de réflexion, je me suis lancée à la poursuite du Certificat de Capacité et de Formations intéressantes (et je continue d'en suivre, tous les ans, pour progresser et être à jour des dernières connaissances !) pour accompagner les duos. En parallèle, j'évoluais en Agility, un parcours semé d'embuches et de réussites avec Jigsaw, ma berger belge Tervueren, puis j'ai pu peaufiner ma technique d'apprentissage grâce à Oki, arrivé en 2018, vous aurez l'occasion de découvrir tout ceci plus bas.

A l'origine, je suis titulaire d'un Bac+3 dans l'agroalimentaire, qui m'a permis de décrocher mon poste à la Fromagerie de Clerval, à la Réception Préparation des Laits, où j'exerce encore aujourd'hui à mi-temps. Un métier qui me plait également, et qui m'a permis, clairement, de construire EducProChiens à mon rythme, dans la sérénité (et je remercie mon chef de service, mes équipiers, et mon employeur pour ça !).

Ces études me permettent d'avoir un oeil critique (constructif) et avisé sur l'alimentation canine, sur laquelle je mets un point d'honneur sur sa qualité, qui est réellement vectrice de bien-être chez nos compagnons.

Aujourd'hui mes deux passions sont mon quotidien.

Alaska (Notre étoile depuis Juin 2019)

93540313 2565955893693260 3093706067620659200 o95108460 2578259682462881 2920031681958117376 o

Crédit Photo : Köpely Photographies - Emilie.

Alaska fût ma première chienne à moi toute seule ! Eheh, je l'ai adoptée en 2013 après 6 mois de Bénévolat à la SPA d'Allondans ! (que je recommande vivement). Nounou de son petit nom.

Une chienne très craintive au premier abord, que personne ne pouvait approcher. Cela faisait déjà plusieurs mois que j'allais à la SPA, je l'ai vue arriver au refuge, ils n'avaient pas pu la mettre en box, elle restait dehors tellement elle avait peur de l'humain et de cet environnement bruyant, ce que l'équipe du refuge a parfaitement respecté, la laissant se familiariser en liberté, sans forcer l'approche, sans forcer l'entrée en box.

Je suis rentrée dans le parc, elle est venue à mon contact et j'ai proposé un harnais, que j'ai pu lui mettre en quelques secondes. pour toutes les deux ça été l'évidence, le début d'une complicité unique. Mon équipière, qui m'a accompagnée partout durant 7 belles années. Un vrai double, une vraie ombre, une vraie équipière.

Un gros travail de sociabilité avec les chiens, avec les humains également, pour une chienne extraordinaire, malgré tout rongée par le stress permanent, sur lequel nous avons évolué toute sa vie à mes côtés. J'étais sa troisième adoptante et les multiples traumatismes auront eu raison d'elle ... Elle ne pu jamais s'en défaire complètement. C'est quelque chose dont il faut tenir compte lors d'une adoption. Nous pouvons tout faire pour eux, leur apporter le meilleur, nous les aiderons toute leur vie et pourrons apprécier toutes leurs évolutions, des plus belles soient-elles ! Mais notre loup, ne tire pas de trait sur son passé, il apprend, avec nous, à vivre avec et à se constituer de plus belles expériences. Pour vaincre ses peurs, ses angoisses, nous avons démarré l'agility, ce que je ne connaissais pas du tout à l'époque. Cela nous a beaucoup aidé pour tisser du lien, sortir Nounou de son stress et nouer une chouette complicité. Nous avons même pu faire quelques concours en 2014 (de mémoire, 3). Bon, l'environnement était très compliqué pour elle, j'ai préféré ne pas insister. C'est elle qui m'amènera à l'adoption suivante, Jigsaw !

Alaska a pu évoluer à l'éveil des chiots au centre canin durant plusieurs années, des moments qu'elle a apprécié clairement, où elle pouvait être elle-même et s'exprimer. Elle s'est révélée être une vraie guide, un bon exemple pour les jeunes, qu'elle canalisait et aidait à adopter une communication adaptée. En vieillissant, ces séances étaient courtes, les petits voyant qu'ils pouvaient se jouer de mémère, elle fatiguait un peu plus.

Ma douce amie, est partie à 12 ans, en juin 2019, en quelques jours. C'est encore un déchirement, ils nous laissent terriblement seuls.

 

Jigsaw de Vulcain : le sport et la compétition !

60552629 2235990509832249 6127044862362517504 n84703718 2514250818863768 29928805292310528 o

Crédit Photo : Aurore G. / Marion EducProChiens Passion.

Jigsaw, alias Toune, de son petit nom (éh oui, ils en ont tous, des petits noms choupi du quotidien !)

Jigsaw, c'est ma première Berger Belge Tervueren (j'avais dit première et dernière ... mais a priori non !). Née en 2014 en élevage très connu.

Pour la petite histoire, je voulais une chienne pour faire de la compétition en agility (oh punaise, ce que je ne dirai plus jamais ! vous verrez ça avec Oki). Mon conjoint ne voulait pas de deuxième chien, sauf si c'était un berger belge. l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais cette envie était tellement forte ... que j'ai craqué. Et que dire, cette chienne, m'aura tout donné !

Nous avons donc eu la chance d'un désistement sur une portée très prisée (l'élevage n'existe plus). Très sensible, elle partirait en famille. Nous n'avons donc pas choisi notre chienne. Vive d'esprit, exigeante, intelligente, obstinée, excitée, sympathique, garce, pesToune (ah ben, tiens, on en vient au surnom) la décrivent. Cette chienne, c'est l'excellence dans le travail. La rigueur et la détermination.

Avec Jigsaw, qui s'est de suite entendue avec Alaska (ce qui m'a permis de découvrir son vrai talent avec les jeunes chiens !) est arrivée en décembre 2014. Nous avons pu ensemble, travailler le mordant sportif (je ne m'y prendrai plus), mais aussi et surtout l'agility, dans lequel nous nous sommes jetées corps et âmes. Premier concours en 2016, 2 belles années de compétition pour arriver en grade 3, en 2018. Un vrai talent !

Depuis août 2018, Toune est en retraite, en effet, nous lui avons découvert une dysplasie des deux hanches très sévère à l'âge de 18 mois. Je n'ai donc pas voulu forcer davantage. Les entrainements étaient réduits et presqu'au sol, le nombre de concours limité. Elle s'est vraiment bien débrouillée en quelques concours pour me donner la plus belle des progressions ! Je me suis formée en tant que praticienne en massage canin en 2017 pour accompagner du mieux possible cette pathologie génétique.

Nos caractères sont si opposés et si similaires à la fois que notre duo est : émotionnellement riche. L'intensité qui existe entre nous est à la fois un point fort, mais également un terrible point faible. On ne peut pas dire que notre vie commune soit de tout repos ! La frustration très présente, d'un côté comme de l'autre, d'une entente en dent de scie, m'a permis de découvrir la gestion des émotions, la gestion des entraînements et des apprentissages dans le sport canin, la réussite mais aussi la remise en question, l'incompréhension. Tant de choses qui m'ont balancée dans les projets suivants, que vous découvrirez dans l'onglet : Notre vision du chien de famille !

Petite Toune, je l'adooore et je ne regrette rien. Notre duo s'est "construit", il n'est pas "inné". Et pourtant, il fonctionne !

En agility, j'ai trouvé une Equipe, qui même si je ne pratique plus ajourd'hui (ce n'est qu'une question d'années) compose mon cercle d'amies les plus proches, sur lesquelles je peux compter.

Avec elles, Toune et moi avons pu faire de nombreux stages avec des grands de l'agility (Sylvio Donizetti, notre coach en entrainement hebdo, et coach Equipe de France, Reynald Muller, Coach et Compétiteur Equipe de France, Patrick Servais, Equipe de France et aujourd'hui coach Equipe de France ! Sans oublier Nastasya Morize (Be Dog) et Justine Baudhuin/Pascal Soudant (Twist and Co), toutes les deux plusieurs fois en Equipe de France).

Aujourd'hui Jigsaw évolue avec vos chiens, en balade pour travailler la présence de congénères. Elle a son petit caractère, mais reste bien codée et plutôt indépendante. Elle travaille au troupeau et se révèle d'années en années !

Okinawa du Domaine du Bouchonnois : La Révélation.

Oki, alias Zazou est notre dernier arrivé au centre canin. Il est issu d'un petit élevage proche de Limoges.

Dsc05550

Crédit photo : Marion EducProChiens Passion.

Oki est arrivé chez nous en Septembre 2018, à l'âge de 3 mois passés. Un petit loup très calme et réfléchi, qui n'avait rien vu d'autres que ses 2ha de terrain et ses propriétaires.

Un gros travail m'attendait donc. J'en reviens au "je voulais un chien de compétition". Aujourd'hui, et plus jamais dans ma vie je l'espère, je ne raisonnerai comme cela. Peu importe la race, mes objectifs, maintenant, j'ai plutôt tendance à me dire, je choisis mon chien parce que ce que j'ai à lui offrir lui correspond à lui, et qui par conséquent me correspondra aussi. Parce qu'il correspond à mon mode de vie, à mon caractère, avec lequel il y a une belle alchimie et une relation plutôt innée. Parce qu'il entre dans notre vie de famille. Qu'importe mes objectifs, mes attentes dans le travail. A mon sens ce raisonnement de "je veux qu'il fasse ci ou ça ou qu'il soit comme ci ou comme ça plus tard" n'est finalement que déception, ou risque de déception, et on en voit tellement dans le monde du sport canin.

Aujourd'hui je suis fière de dire que mon chien correspond à tout ce que j'imaginais, et pourtant, vous ne le verrez pas en compétition.

Pourquoi tout ce que j'imaginais ? Une complicité hors norme, innée et construite à la fois. Une relation équilibrée, confiante, dans laquelle je me plais et me fais plaisir à évoluer, et où j'ai plaisir à le voir évoluer également. Un chemin de vie commun, ensemble, l'un à côté de l'autre, parce qu'on s'est choisi. Une intégration à notre vie de famille qui est belle, qui matche avec nos deux autres chiens (je compte Alaska même si elle est partie, elle a su l'accueillir), et avec mon conjoint, qui trouve que je l'ai bien choisi.

Alors oui il n'entre pas dans les standards de ce "qu'on attend d'un berger belge". Oui c'est un chien qui n'est pas à l'aise avec l'humain, sur lequel il y a du boulot dans le caractère, lié à de multiples facteurs (élevage, génétique, erreurs humaines, certainement le combo gagnant), oui c'est un chien qui est calme à la maison, posé et réfléchi, oui c'est un chien qui est dans les patrons moteurs d'anciennes lignées avec lesquels on doit vivre, et sur lesquels on doit l'aider à évoluer, dans la douceur et la bienveillance.

Mais quel merveilleux chien, avec nous, au quotidien.

Oki, c'est le chien que vous verrez dans les classes en ligne. Celui de l'ombre pour l'instant, mais qui m'a amené encore plus de lumière dans ma façon de raisonner. Qui peaufine ma technique d'apprentissage, mon raisonnement vis à vis du monde canin qui nous entoure. Qui affine mes convictions. Qui m'a amené à rechercher encore plus de connaissances, à partager encore plus, à aider encore plus, et à me renouveler sans cesse.

Comprendre son chien, ses besoins, y répondre, évoluer ensemble avec bienveillance pour obtenir la plus belle des relations,

Et en réponse gagner son attention, mériter sa collaboration, et construire une vraie équipe.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces présentations, qui sont pour moi à coeur ouvert, mais qui j'espère vous guideront et vous aiguilleront dans ce monde si riche qu'est le vivant et le chien.