EducProChiens - Centre Canin

Ce soir, on parle Treibball !

Le TREIBBALL, cette activité qui me tient à cœur 

Le Treibball, une activité proposée au centre Educprochiens, qui allie confiance (en soi, en son humain ou en son chien), complicité et lecture du chien. 

Img1582258799150

12/07/2020

Les articles de présentation des activités
 

INTRODUCTION

Le Treibball, est une activité canine s'approchant du troupeau : il s'agit de ramener des ballons à son propriétaire, en les poussant du museau. Les ballons (jusqu'à 8) sont placés en triangle à distance du propriétaire : le chien s'élance et se positionne de manière à pousser le ballon en direction de son humain, lui même placé dans des buts. 

Ceci est la définition du Treibball. Mais nous, pourquoi ça nous intéresse ? 

Selon nous, pourquoi jouer au Treibball ? 

Tous les chiens, et tous les proprietaires, quels que soient leurs caractères, âge ou physique, peuvent jouer au Treibball. C'est vraiment une activité universelle ! 

 

Au delà du fait d'apprendre à pousser un ballon, le Treibball, à mon sens, c'est d'abord une histoire de contact, d'interaction et de gestion des émotions. 

En effet, notre chien va devoir gérer des interactions se présentant de diverses façons :

  • Avec de gros objets, 

  • Avec son humain, 

  • Générées volontairement par lui (en poussant ce ballon) 

  • Générées involontairement (en poussant le ballon d'à côté ou en touchant une clôture par exemple) 

Pourquoi ces aspects sont, à mon sens, les plus intéressants dans la pratique ? 

Ces interactions sont intéressantes clairement d'un point de vue émotionnel : cela demande au chien de la concentration, de la stabilité émotionnelle, de l'anticipation, de la confiance en soi. 

Le contact volontaire (le chien pousse), à mon sens, ne peut avoir lieu que si le chien est pleinement en confiance vis à vis de l'objet. 

Il est important que le chien soit très à l'aise avec la présence des ballons, qu'il ne présente pas de peur à leur vue ou à leur contact, d'excitation ou encore de "toc". 

Par des exercices sympas et simples, nous construisons cette confiance. 

Concrètement, ce que ça apporte au duo : du chien envers l'humain mais aussi de l'humain envers son chien :

  • De la confiance mutuelle, 

  • De l'écoute mutuelle, 

  • De la complicité et du partage, 

Ce que ça apporte au chien :

  • Une aisance envers le toucher, le contact avec des objets imposants, 

  • Des autocontroles, des vrais, envers le mouvement et les émotions (/! \ different du contrôle de l'humain sur le chien) : le chien apprend à gérer son émotionnel vis à vis du mouvement, 

  • Une activité alliant mental et physique, 

  • Du calme et de la réflexion, 

  • De la confiance en soi : le chien génére et gère du mouvement, 

  • De la rééducation en cas de tocs du jouet, de tocs du mouvement… 

  • De l'autonomie dans une tâche, dans la prise de décision, 

Ce que ça apporte à l'humain : 

  • Une progression émotionnelle générale positive : apporte de la confiance en soi, aide à la gestion du stress, casse les idées reçues liées à des échecs par le passé ("mon chien va crever les ballons !" Oh que non, vous allez être surpris ;) )

  • De belles surprises vis à vis de son chien, 

  • Une bonne lecture de l'état émotionnel de son chien, 

  • Une précision dans ses demandes vocales et gestuelles… 

  • Et surtout de très bons moments !

Treibball EducProChiens Activités 2020

Pour moi, ces aspects présentés sont réellement les points forts de l'activité, que j'aime mettre en valeur, bien au delà du simple fait de ramener un ballon. 

En séance, les chiots en cours de socia, les chiens en rééducation gestion émotionnelle, les chiens craintifs ou au contraire confiants, ou encore facilement excitables, sans oublier les loulous au top dans leurs patounes… Tous y trouvent leur bonheur et apportent leur pierre à mon édifice, forgent mon expérience et évoluent en duo avec leur humain dans la pratique mais aussi et surtout, dans leur vie de tous les jours. 

 

Comment en suis-je arrivée là ? 

En 2016, après la création de Educprochiens, je m'inscris pour la première fois à un stage instructeur qui, suite à plusieurs déplacements de date, est finalement annulé par l'organisatrice. 

Très occupée à développer d'autres activités, notamment l'agility, j'attends 2019 pour me lancer à nouveau dans la découverte de cette activité, afin de proposer à tout un chacun une activité qui peut lui plaire. Je me forme alors, de septembre à décembre, chez Doggycoach (Merci Patrick !). Je complète ensuite avec une session muzo +, m'entraîne encore plusieurs semaines, et lance enfin la première découverte en mars 2020.

Je compte me former davantage pour évoluer encore et permettre aux duos de poursuivre les apprentissages. 

Le Treibball se pratique partout, même dans son salon pour démarrer, et je vous donne toutes les clés pour jouer chez vous, en autonomie !

 

À bientôt ! 

Marion Corradini, Toune et Oki. 

treibball sports canins activités canines relationnel émotions

Ajouter un commentaire