EducProChiens - Centre Canin

Préparation du chien de sport

Mon chien est sportif ?

 

 

 

 

 

 

Votre chien pratiquant une activité sportive (Mordant sportif, Agility, obéissance, endurance ...) est, comme tout athlète, soumis à un effort de façon régulière. Un échauffement, une préparation et un entretien régulier de ses muscles et du corps favorise une performance optimale.

Comme tout sportif, votre chien a besoin de préparer son corps (et son esprit) à l'effort, mais a également besoin d'effectuer une bonne récupération: favoriser la circulation sanguine, échauffer les muscles avant l'effort et les stimuler après l'effort permet de prévenir les blessures, mais aussi les courbatures. Eh oui ! Tout comme nous !

Faire masser son chien sportif, pourquoi et quand ?

Le massage peut s'effectuer à plusieurs périodes, et s'adapter aux différents groupements musculaires stimulés selon l'activité pratiquée : 

- Avant l'effort :

Favoriser un échauffement musculaire optimal, préparer les muscles à l'effort réduit les risques de blessures.

 Stimuler la circultion sanguine et apporter les nutriments nécéssaires au bon fonctionnement des muscles optimisera les performances de votre chien durant l'effort.

- Après l'effort

Faire masser son chien après l'effort permet une bonne récupérationélimination des toxines accumulées durant l'effort dans les muscles, les oxygéner:

=> Limiter les courbatures, les tensions musculaires au niveau des muscles sollicités, limiter l'apparition de crampes musculaires...

=> Limiter l'endommagement des cellules du tissu musculaire pour garder un muscle en pleine santé et optimiser ses capacités pour un prochain effort, en stimulant la circulation sanguine favorisant l'apport des nutriments en quantité suffisante.

- Entre les séances d'effort

Favoriser la circulation sanguine, nourrir le muscle entre deux séances d'effort et étirer les muscles afin de les entretenir,

En période de repos (saison basse): limiter la fonte musculaire et l'accumulation de toxines dans les muscles, garder une activité physique pour une reprise otpimale en saison haute.

 

Nos chiens nous donnent le maximum d'eux-même lors des efforts, entretenir leurs corps et leurs esprits, les garder en pleine forme est de notre devoir !